Nouvelles

Les plus récentes
RÉSULTATS DE L'ÉVÉNEMENT MISE EN FORME
5 Avril 2017
RÉSULTATS DE L'ÉVÉNEMENT MISE EN FORME
Description

L’événement spécial mise en forme de l'aluminium de la CRTQ 2017 s’est déroulé au CMQ de Trois-Rivières et à l'usine de General Cable à Shawinigan le 22 mars dernier.

C’est le 22 mars dernier qu’a eu lieu le dévoilement des résultats de la CRTQ-2017*, plateforme technologique de mise en forme, au CMQ** de Trois-Rivières. Les participants, au nombre de 17, ont bravé le mauvais temps pour être présents à cet événement.

Martin Hartlieb, expert aluminium chez Viami International fut le premier conférencier invité à prendre la parole sur les marchés porteurs d’avenir pour les industries de la mise en forme de l’aluminium au Québec. Sa présentation a été appréciée des participants tout autant que celle de monsieur Jean Savoie, chef technique au CNRC, Mise en forme de produits de haute performance et de haute intégrité. La conférence de monsieur Savoie a porté sur les nouvelles technologies de mise en forme : « incremental forming ».

Madame Marie-Christine Gagnon, gestionnaire de projet principal au CNRC, a présenté les résultats des différents travaux liés à la plateforme technologique de mise en forme de l’aluminium ainsi que les opportunités qui en ont émergé. Madame Paulyne Cadieux, directrice générale du Réseau Trans-Al, à fait la présentation des recommandations de la plateforme technologique de la mise en forme, de même que les conclusions de tous les travaux.

Les participants ont été invités à prioriser l’ensemble des opportunités et recommandations. Les résultats statistiques de cet exercice vous seront bientôt dévoilés afin de vous faire connaître les deux opportunités et les trois recommandations retenues de la mise en forme de l’aluminium au Québec.

La matinée s’est terminée par une présentation ainsi qu’une visite des installations du CMQ.

Les participants ont ensuite pris la route vers Shawinigan pour un dîner et une seconde visite industrielle, mais cette fois-ci chez General Cable. Les personnes présentes ont été très satisfaites de l’ensemble de la planification de l’événement spécial formage et ce fut l’occasion, pour certains chefs d’entreprise de créer des liens d’affaires.  Le Réseau Trans-Al a contribué à l’avancement technique, technologique et des affaires de ses membres et est rentré à Chicoutimi comblé d’avoir rempli sa mission.

NATHALIE CÔTÉ

Chargée de projet technologies et information stratégique

 

* = Carte routière technologique québécoise de la transformation de l’aluminium

**= Centre de métallurgie du Québec

Partenaires financiers