Nouvelles

Les plus récentes
RÉSULTATS DE L'ÉVÉNEMENT MOULAGE
10 Février 2017
RÉSULTATS DE L'ÉVÉNEMENT MOULAGE
Description

L’activité spéciale fonderie (moulage) de la Carte routière technologique québécoise de la capacité manufacturière de la transformation de l'aluminium 2017 s’est déroulé à Montmagny le 2 février dernier.

Les participants ont eu la chance d’assister à la conférence de monsieur Martin Harlieb, expert aluminium et président de l’entreprise Viami international. Sa conférence sur les marchés porteurs pour les fonderies québécoises d’aluminium a fait l’unanimité du point de vue des participants, elle a été excellente. Les entreprises présentes ont ensuite assistées à la présentation de monsieur Yohan Tremblay, ing., métallurgiste senior et chef de son entreprise, Solutions Fonderie, Services Métallurgiques. Sa conférence a porté sur les enjeux techniques et solutions possibles pour répondre aux exigences des marchés porteurs. La présentation a été très appréciée des spécialistes du moulage présents dans l’assistance. Par la suite, monsieur Franco Chiesa, directeur scientifique du Centre de métallurgie du Québec a fait son entrée en scène, tout en humour, pour sa présentation du CMQ : services et équipements. Ces présentations ont mis la table pour la présentation du plat de résistance, les résultats du fascicule moulage de la CRTQ-2017. Ces résultats ont été présentés par Marie-Christine Gagnon, gestionnaire de projet principal au CNRC-CTA et par Paulyne Cadieux, directrice générale du Réseau Trans-Al. Ce qu’il y a à retenir c’est que l’avenir est très prometteur pour l’industrie du moulage au Québec car cette technologie est en croissance au Québec et un peu partout dans le monde.

L’activité spéciale fonderie moulage c’est terminé par une visite de l’usine PABER ALUMINIUM. Les participants ont été très satisfaits de cette visite industrielle. Terminons sur les paroles d’un participant; « C’est très formateur et inspirant de voir ce que les autres font. C’est avec cette attitude que les fonderies du Québec deviendront une filière d’excellence réputée partout dans le monde.

 

      

 

Nathalie Côté
Chargée de projet technologies et information stratégique
Réseau Trans-Al

Partenaires financiers