Nouvelles

Les plus récentes
RÉSULTATS DE L'ÉVÉNEMENT ASSEMBLAGE
7 Juin 2017
Description

Le projet Carte routière technologique de la capacité de transformation de l’aluminium CRTQ 2017, poursuit sa route avec cette fois-ci, la réalisation de l’événement assemblage qui a eu lieu au Sheraton Laval le 31 mai dernier.  Ce sont 21 personnes provenant de l’industrie de l’assemblage de l’aluminium qui se sont déplacés pour assister à cette activité organisée par le Réseau Trans Al.

La journée a commencé avec une présentation et une visite des installations de SSB, Blainville, spécialisée en fabrication de tours modulaires d’urgence, 100 % aluminium.  Cette entreprise d’envergure internationale comptant une cinquantaine d’employé(e)s n’a pas manqué d’impressionner ses visiteurs avec ses innovations de bras soudeurs automatisés.

Après un copieux dîner au Sheraton, les participants ont assisté à quatre conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres à commencer par celle de David Leroux, ing. IWE, Expert en soudage et directeur de l’ingénierie au Groupe Conseil en Soudage 2012.  Sa conférence portant sur les marchés d’avenir et les technologies de soudage pour réussir faisait un beau lien avec la visite des installations de SSB Blainville.

La suivante fut réalisée avec brio par monsieur Yves Archambault, ing., chargé de projets, Alcoa innovation sur le prototypage à la fabrication industrielle de panneaux composite :  un défi posé au Québec par Nova Bus.  L’heure est à la collaboration davantage que la compétition pour les entreprises du Québec avec huit entreprises participant activement à la réalisation de cet ambitieux projet. 

Les participants ont ensuite eu le privilège d’entendre madame Nada Wazen, conseillère en développement économique, direction régionale de Laval, ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.  Madame Wazen nous a entretenus de stratégie québécoise de développement de l’aluminium et de stratégie numérique :  des aides pour développer les entreprises de l’industrie de l’aluminium.  Le moins que l’on puisse dire c’est que la période est plus que favorable pour les entreprises québécoises ayant le désir d’accroître leurs affaires.

L’événement s’est terminé avec la conférence de Mme Marie-Christine, gestionnaire de projet principal, CNRC-CTA et madame Paulyne Cadieux, directrice générale, Réseau Trans-Al sur l’assemblage de l’aluminium au Québec et les opportunités d’affaires et recommandations issues des travaux de la CRTQ 2017.  Les participants ont priorisé les opportunités et recommandations et il nous fera plaisir de vous divulguer prochainement les grandes gagnantes de l’assemblage de l’aluminium. 

 

 

 

NATHALIE CÔTÉ

Chargée de projet technologies et information stratégique

Partenaires financiers